Sénèque (-1 JC - 65 JC)
L'hypnose a pour vocation de donner plus de liberté en valorisant ses propres capacités. Tout est question du travail entre vous et le praticien en hypnose. Cela implique que l'hypnose est un outil utilisé par un praticien qui se doit d'avoir également suivi une formation en psychopathologie de l'adulte afin de garantir un accompagnement vers un mieux-être.
De même que tout le monde peut, à différents degrés, être hypnotisé, tout le monde peut apprendre les techniques d'hypnose. Mais, un bon praticien en hypnose, se doit aussi d'être :
Comme pour le magnétisme, il est parfois nécessaire pour certaines personnes de comprendre le pourquoi du comment. C'est vrai que pour beaucoup de gens, l'hypnose c'est de la magie, surtout après avoir vu un spectacle TV ou pensent qu'il n'y ait rien à faire puisque l'on dort. En réalité, c'est un état que nous connaissons tous depuis très longtemps.
L'hypnose, c'est un moment que vous connaissez déjà ; où vous êtes ici et votre pensée est ailleurs. Vous savez en voiture, que vous êtes déjà arrivé alors que vous n'avez pas "vu" le rondpoint que vous avez pourtant contourné, quand vous regardez un film tout en faisant autre chose, quand vous mangez, quand vous marchez... C'est un état naturel, que vous pratiquez quotidiennement. Vous laissez une partie de votre cerveau gérer pour vous ce qui est bon et utile, votre inconscient réalisant exclusivement ce qu'il considère comme bon et utile pour vous. Et si vous exploitiez au mieux vos propres capacités grâce à l'hypnose ? Sachant que l'hypnose est, pour l'INSERM, "ni un état de vigilance, ni un état de sommeil"!
Mon travail de praticien en hypnose consiste à tirer le meilleur de vous-même et uniquement le meilleur de vous-même. C'est donc nous, vous et moi, ensemble, qui travaillons ; moi qui vous accompagne dans le changement que vous désirez atteindre et vous qui empruntez le chemin en étant accompagné. Qu'il s'agisse de vous libérer d'une envie excessive (cigarette, jeux, alcool, alimentaire...), de stress, d'angoisse ou encore de retrouver la confiance en vous, le sommeil réparateur ou même d'accepter la perte d’une situation professionnelle, un divorce ou encore la perte d'un parent ou d'un enfant, c'est vous qui allez activer des mécanismes afin de retrouver ces bons, délicieux et savoureux moments qui ont le goût du bonheur.
En résumé, je travaille à partir de votre capacité à développer les solutions dont vous avez le plus besoin à cet instant t de votre vie. Pour cela, je vous écoute avec bienveillance, compréhension et empathie.
C'est donc en toute confiance que je vous accueille car je pratique une hypnose qui tend à améliorer globalement votre qualité de la vie.
En parcourant ces quelques lignes, vous comprendrez que je respecte des protocoles stricts ; sans pour autant les réciter, calquer des scriptes ou autres méthodes génériques qui, parfois souvent, vont à l'encontre du but recherché ; à savoir l'amélioration globale de votre qualité de la vie.
"Il est plus facile d'exprimer ce que l'on ne souhaite plus que ce que l'on souhaite acquérir" disait un de mes professeurs, Gérald VASSELLE. C'est pourquoi, lors de notre première rencontre, nous construisons ensemble un cadre où nous transformons votre demande en un objectif dit SMARTE ; Simple, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporel et Écologique). Nous validons ensemble celui-ci en nous assurant qu'il fait bien appel à votre inconscient créatif en suggerant de nouveaux comportements face à une situation précise, d'avoir d'autres émotions que celles qui vous bloquaient jusqu'à présent. L'important est pour moi de comprendre votre histoire, y compris les solutions éventuellement déjà mises en œuvre. Je construis avec vous votre séance sur mesure car ce n'est pas à vous de vous adapter à l'hypnothérapeute mais à moi de m'adapter à vous.
Cet entretien préalable permet de valider votre adhésion au projet élaboré ensemble, nous travaillerons ensemble alors l'entrée en état d'hypnose grâce à différentes techniques et exercices. Le but est de faciliter votre lâcher-prise afin de vous permettre, petit à petit, pas à pas, à votre rythme d'apprivoiser consciemment cet état élargi de conscience, ce moment agréable, calme et reposant.
Dans un second temps, nous réalisons un travail préparatoire afin de vous permettre d'apprivoiser, de gagner en confiance et en sérénité, consciemment et inconsciemment, ce que l'hypnose va vous apporter.
Selon la situation, je vous apprends à voir, à entendre, à percevoir, à sentir et enfin à goûter ce qu'est l'état d'hypnose tout en prenant en compte votre héritage culturel, social et familial. Pour cela, je vous aide à construire votre lieu de sécurité interne et de protection afin de vous permettre d'ouvrir la ou les portes pour atteindre votre objectif.
Ici, votre conscient et votre inconscient apprennent l'un avec l'autre, travaillent l'un pour l'autre et s'enrichissent pleinement l'un de l'autre.
Il arrive parfois qu'une seconde séance soit utile pour redéfinir ou adapter la demande initiale ; où même apprendre de nouveaux exercices d'autohypnose. Cela dépend de chacun et du contexte dans lequel vous vous trouvez. En général, la première séance dure entre 01h30 et 02h00.
Certains objectifs peuvent nécessiter des paliers, des étapes, des périodes de validation, d'acceptation et de reconstruction ; comme par exemple un accompagnement suite à un accident avec amputation, un virage professionnel ... Le contexte dans lequel vous venez est le métronome de vos séances et nous utilisons les bénéfices et avancés des séances précédentes pour atteindre votre objectif principal.
Pour les personnes sous chimiothérapie et/ou radiothérapie, je propose un accompagnement spécifique, en intégrant des séances de magnétisme simple (brûlure) et de(s) séance(s) de recadrage pour minimiser les effets secondaires.
Un hypnothérapeute n'est pas obligatoirement médecin, psychologue, psychiatre, psychothérapeute... Je ne réalise donc pas de diagnostic. Mes prestations ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions médicamenteuses et mes séances d'hypnose s'inscrivent uniquement dans une démarche de mieux-être qui ne vous dispense pas de consulter un professionnel de santé.
Pour les personnes qui suivent un traitement lié à une addiction (drogue, alcool, médicament, jeux, sport, travail, sexe...) ou à des troubles psychologiques (bipolaire, schizophrénie paranoïde, TOC, TDAH... ), je serai amené à vous demander les coordonnées de votre professionnel de santé afin de valider avec lui votre demande initiale et y compris si celle-ci est en dehors de votre maladie. En effet, je dois m'assurer que notre travail s'inscrit dans l'amélioration de votre mieux-être.
Afin de répondre aux attentes et objectifs propres à chacune des personnes, j'ai suivi - sur plusieurs années - plus de 600H de formations en d'hypnose (avec en plus de ma formation de base dite pluridisciplinaire : l'accompagnement des traumas sexuels, l'accompagnement dans les deuils, les outils magiques pour les enfants & adolescents, l'hypnose profonde ou encore le protocole d'Ines SIMPSON) et en "psychopathologie de l'adulte" qui m'a permise de mieux cerner mes limites. Aujourd'hui, c'est ce savoir, ce savoir-être et ce savoir-faire que je vous propose en séance individuelle.
Je vous encourage à lire notre éthique afin de mieux comprendre notre démarche de praticiens chez RMH Bien-Être.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous avons mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 Avenue de la Libération 42400 SAINT-CHAMOND.
Les avis ci-après nous ont été transmis par message électronique et sont publiés anonymement. Nous y avons ajouté le type de séance et la demande initiale de la personne lors de la prise de rendez-vous.